Quelle est la différence entre une palette Europe et une palette EPAL ?

Découvrez quelles sont les caractéristiques de la palette EUR-EPAL

La toute première palette a été créée en 1940 aux États-Unis par un capitaine et son lieutenant. Vers la fin des années 50 a été créée la première palette Europe telle que nous la connaissons aujourd’hui. Elle a été fabriquée par les membres de l’Union des Chemins de fer. Au fur et à mesure des besoins internationaux, les dérivées telles que la palette EPAL 2 et 3 ont été conçues. Une histoire qui nous fait comprendre que les deux palettes sont différentes.

palette EPAL

La différence entre la palette Europe et la palette EPAL

On confond souvent les différentes notions de palettes d’origine européenne dont la palette EPAL, mais la différenciation est très simple : la palette Europe EPAL 1 est celle qu’on appelle palette Europe, car on peut dire que c’est la version originale des palettes fabriquées sur le Vieux Continent. La suivante a donc été appelée la palette EPAL, avec deux versions : l’original qui est la palette Europe ou palette Europe EPAL et la palette EPAL 2.

Quelques points historiques

La palette Europe servait à transporter tous les produits qui existaient à partir de l’année 1950. Ses dimensions sont de 800 x 1200 x 144 mm. Comme l’économie est en perpétuelle progression, cette palette qui ne supportait que 30 kg de charge ne suffisait plus. Il fallait donc concevoir d’autres modèles plus grands et plus résistants.

C’est ainsi que fût construite la palette EPAL 2. Avec cette dérivée, on pouvait avoir plus de produits à emporter, car elle était plus grande. Avec 1200 x 1000 x 162 mm de dimension, on pouvait avoir une charge maximale de 1250 kg, elle surpassait de loin les compétences de la toute première version.

Les produits qu’il fallait échanger ne s’arrêtaient pas qu’aux fruits et légumes. Avec le développement des échanges commerciaux, on importe ou on exporte aussi des produits électroménagers, de lourdes machines industrielles, etc. Même si la Seconde Guerre mondiale avait fait des ravages, des pays ont pu accroitre leurs économies grâce à l’euro palette et à sa petite sœur la palette EPAL 2.

S.P.R Saumon Palette Recyclage

Près de 15 ans d'expérience
Devis gratuit

Je prends tout de suite contact

02 47 73 98 23

La palette Europe et ses dérivées

Ainsi, les palettes créées depuis les années 1950 ont survécu jusqu’à aujourd’hui. On peut dire qu’elles contribuent grandement à l’évolution économique mondiale. Grâce à elles, les rénovations architecturales pouvaient être accomplies, les aides matérielles et financières envers les autres pays étaient possibles. De plus, à chaque fois que les habitants d’un pays quelconque développaient leurs technologies, ils cherchaient à les vendre au niveau mondial. Ainsi les palettes subissaient des changements fréquents jusqu’à avoir plusieurs déclinaisons de nos jours, dont la palette EPAL 3, les demis-palettes 6 et 7, la box-palettes et les palettes CP de 1 à 9.

Il ne faut pas mélanger la palette Europe et la palette EPAL. Dans le passé jusqu’à aujourd’hui, ils ont servi à transporter de nombreux produits conçus par des ouvriers et des travailleurs avides de progrès technique. Néanmoins, si vous en achetez une de chaque, vous verrez rapidement la différence générale entre les deux modèles. Leurs poids respectifs sont très différents ainsi que leurs dimensions.

palette EPAL
S.P.R Saumon Palette Recyclage | Expert en palette à La Riche - 37

Nous contacter

49 rue Jules Verne 37520 La Riche

Du lundi au vendredi 8h00 - 12h00 / 13h00 - 17h00

02 47 73 98 23

spr.37@orange.fr

EPAL
NIMP 15
démarche environnementale